Une brève introduction du Système Kanban

Le système Kanban est un système de gestion de processus visuel qui visualise le flux de travail attendu et le travail réel réalisé dans le processus. Le système vise à identifier les problèmes potentiels dans le processus et à les résoudre, en améliorant le flux de travail de production de manière rentable et rapide.

Vue d’ensemble de la méthode

Le système Kanban peut être défini comme un processus visant à améliorer progressivement le processus dans l’entreprise. Peu importe si la tâche principale de l’entreprise est l’informatique, le développement de logiciels, le marketing, le recrutement ou autre chose ; le système Kanban peut être bénéfique au fonctionnement des affaires de l’entreprise. Les avantages fondamentaux de la méthodologie Kanban consistent de : un flux de travail amélioré, une durée de cycle de production réduite, une prévisibilité accrue du flux de travail et une offre de valeur améliorée au client.Généralement, la méthodologie est mise en œuvre à l’aide de bacs ou de cartes pour contrôler le processus et garder une trace ou sa progression.

Les principes fondamentaux du système Kanban

La méthode repose sur quatre principes fondamentaux pour optimiser et améliorer le flux de travail. Il s’agit de :

  1. Commencer par le processus existant- La méthode insiste sur le fait que vous ne devez apporter aucune modification soudaine au processus existant. Le système Kanban doit être directement appliqué au flux de travail existant. Les changements doivent toujours se produire naturellement avec le temps et à une vitesse confortable.
  2. Prêcher des changements progressifs – Le système Kanban implique que vous ne devez effectuer aucun changement radical. En revanche, vous devriez être ouvert à l’idée de faire plusieurs changements progressifs. Cela évitera toute résistance potentielle au sein de l’entreprise.
  3. Travailler avec les responsabilités et les rôles existants – Lorsqu’une nouvelle initiative est lancée, les employés se heurtent souvent à une résistance émotionnelle face à la modification des rôles et des responsabilités. Puis que le système Kanban n’impose aucun changement, il est bien perçu. L’équipe peut ensuite identifier les modifications requises et les appliquer si nécessaire.
  4. Encourager le leadership – le système Kanban souligne que le leadership devrait provenir de tous les niveaux d’employés et pas seulement des managers. Cela garantira une amélioration continue de la fourniture de services et de produits.

Voici les principes fondamentaux du système Kanban.